Google vient de vivre un tournant historique. Cette keynote de mai 2025 restera dans les mémoires avec une salves d’annonces assez phénoménale. Bien évidemment, c’est l’Intelligence Artificielle qui est la star incontestée de ce Google I/O. Gemini veut être partout au sein de l’écosystème de la firme de Mountain View. Avec des impacts également significatifs sur son business model originel puisque que le moteur de recherche va fortement évoluer. Quel impact pour l’expérience utilisateur ? Quels changements à venir pour les professionnels du référencement naturel et plus largement pour les éditeurs de site ?

AI Mode, la nouvelle recherche Google

Dans la foulée d’AI Overview, Google lance une refonte majeure de son moteur de recherche. Ce mode permet d’effectuer des recherches conversationnelles, d’obtenir des réponses générées par Gemini, de créer des graphiques pour des requêtes financières ou sportives, et même de faire du shopping directement via l’IA.

Cela bouleverse le SEO traditionnel : il faudra adapter contenus et stratégies pour être visible dans ce nouvel environnement optimisé pour l’IA.

Project Mariner officialisé

Project Mariner permet de créer des agents IA capables de naviguer sur le web, de remplir des formulaires et d’effectuer des tâches en ligne de façon autonome, comme un véritable assistant personnel.

Les internautes avides de productivité pourront donc déléguer des tâches répétitives à l’IA. Côté marques, ces agents représentent un nouveau canal d’interaction et d’automatisation, mais imposent aussi de repenser l’expérience utilisateur sur les sites web.

Réponses personnalisées via vos données Gmail et Workspace

Google permettra à Gemini d’accéder à vos données Gmail & Workspace pour générer des réponses personnalisées, automatiser la gestion de votre boîte de réception et de votre drive. D’abord disponible pour les abonnés payants, aucune date n’est précisée pour la France.

La mise en place de cette fonctionnalité sera soumise à l’optin de l’internaute. Avec ce que sait Google de ses utilisateurs, c’est un avantage distinctif précieux face à OpenAI.

Génération d’images améliorée avec Imagen4

Imagen 4 est la nouvelle version du générateur d’images de Google, offrant une meilleure qualité, une restitution fidèle du texte et la génération d’interfaces utilisateur à partir de prompts.

Un outil qui pourrait faciliter la génération de variantes d’images pour des campagnes publicitaires personnalisées et en masse, par exemple.

La génération de vidéos IA fait un bond avec Veo 3 et Flow

Google a dévoilé Veo 3, son moteur de génération vidéo, et Flow, une application de montage vidéo assistée par IA. Ces outils transforment de simples prompts en vidéos à la qualité impressionnante avec des options d’édition avancées.

L’intégration de la partie audio change la donne puisqu’il était jusque là nécessaire de combiner plusieurs outils IA pour obtenir un résultat directement exploitable.